Dans ses yeux, Eduardo Sacheri

"Je ne suis pas très sûr des raisons qui m poussent après tant d'années à écrire l'histoire de Ricardo Morales."

1968 à Buenos Aires. Benjamin Miguel Chaparro, greffier, est appelé, à la toute fin de sa permanence de nuit, pour une affaire de meurtre. On a retrouvé une jeune femme étrangement belle, Liliana, étranglée et violée chez elle. Chaparro, profondément ébranlé par ce cas, le prend très à coeur et fait de sa résolution une affaire personnelle. Cette implication s'accroît au fur et à mesure de l'étrange relation qui se tisse avec le policier chargé de l'enquête (Baez) et le mari éploré (Morales). Le jeune greffier s'avère prêt à tout ou presque pour relancer l'investigation et trouver un coupable pour payer.

"J'ai cru comprendre que ce qui nous émeut parfois dans la douleur d'autrui est la peur atavique qu'elle nous atteigne."

Des années plus tard, alors à la retraite, Chaparro fait le choix de se replonger dans cette affaire sordide. Il convoque alors sur le papier tous les protagonistes du cas Morales, des personnages touchants de doutes et d'incertitudes, dignes dans leur faiblesse. L'histoire personnelle de Chaparro s'entremêle avec les solitudes et les obsessions des autres, depuis la juge Irene à laquelle il voue un amour éperdu et secret, jusqu'à son collègue Sandoval qui traîne son malheur de vivre, en passant par l'intègre Baez et quelques odieux personnages des couloirs du Palais de justice et des bas-fonds glauques de la cité portègne. Il déroule, sur fond de répression politique et d'agitations précédant la chute de la dictature argentine, le fil d'une histoire qui aura changé leur vie à tous.

"Comme souvent, je m'étonnais de la patience à toute épreuve qu'ont les objets à nous survivre."

Dévoré en une journée (il est vrai qu'une dizaine d'heures de train aide), empreint d'une grande mélancolie mais très prenant de par sa tension dramatique maîtrisée à la ligne près, mais pas dénué d'humour et de qualités d'écriture, Dans ses yeux est, comme Le confident lu il y a peu, mais dans un genre radicalement différent, un sacré bon roman qui ne tombe pas des mains (loin du compte).

Commentaires