Le ballet de la victoire, Antonio Skarmeta


"Emmenez-la loin d'ici. C'est une jeune fille sympathique, qui a la sensibilité et la beauté d'une artiste, mais qui demande beaucoup d'attention."


Au départ, ça avait l'air plutôt alléchant. D'abord, c'est de la littérature chilienne, et, comme je suis une prof consciencieuse, je lis des choses en rapport avec mon programme, si, si, parfaitement.

Ensuite, c'est une histoire de rencontre, et j'aime bien ça. Rencontre entre trois paumés à Santiago du Chili. Victoria et ses fantasmes de danseuse étoile, ayant perdu son père sous la dictature, mise à la porte de son lycée. Vergara Grey, braqueur légendaire au coeur d'artichaut à peine sorti de prison à la faveur d'une amnistie présidentielle. Enin Angel, jeune homme idéaliste et voleur de chevaux, lui aussi sortant de prison. Le hasard les met sur la route les uns des autres, et ils mêlent leurs détresses en tâchant de s'entraider.

Et pourtant, ... la mayonnaise ne prend pas (d'ailleurs je ne sais pas faire de mayonnaise et du reste je n'aime pas ça). Certes, Skarmeta a une belle plume malgré des images faciles, certes il y a de la poésie et de la tendresse, mais pour tout dire je m'y suis un peu ennuyée ...

Décidément pas emballée par ce ballet ... (mouarf !)

"- C'est la philosophie qu'on a apprise à Victoria au lycée. La mort ou la vie. Il n'y a rien entre les deux.
- Ne sois pas stupide ! Entre les deux, il y a le magnifique et changeant spectacle de l'existence"

Commentaires