La position du tireur couché, Jean-Patrick Manchette


J'ai accumulé, ces derniers temps, dans ma pile de lecture, pas mal de bons vieux polars - cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un challenge de lecture ! Celui-ci en fait partie : c'est l'un des livres - cultes du roman noir à la française. Il était donc temps de rattraper cette lacune.

Worcester. "Christian", tueur à gages, abat un homme, puis rejoint son domicile à Paris.

On apprend très vite que, comme Jonathan Hemlock dans La sanction, Christian, qui s'appelle en fait Martin Terrier, souhaite se retirer des affaires. Après dix ans de bons et loyaux services, il a mis suffisamment de côté pour retrouver sa fiancée et l'enlever à sa petite vie tranquille.

Mais ce n'est vraisemblablement pas du goût de ses patrons, qui lui proposent un dernier contrat à des conditions mirobolantes pour le compte de la Compagnie. Il reste ferme dans son refus, mais voilà que son appartement est dévasté, son chat enlevé, et qu'il se retrouve avec une Italienne vengeresse à ses trousses. S'ensuit une course-poursuite échevelée où il lui faut sauver sa peau ... et où il a tout à perdre.

Un style tranchant, acéré même, concis, froid et efficace (un très bon dossier ici, qui explique le projet "manchettien" d'appliquer à l'écriture les principes de la psychologie béhavioriste, passionnant). Brutal, parfois. Pas de fioritures qui tienne, ici. Et un univers décidément très, très noir. Mais il y a là un véritable écrivain. Ouah ! Ça, c'est du polar !

Commentaires