Un traître, Dominique Jamet


"A vingt-trois ans à peine, il dirige un service de police. Il est le bras droit d'un officier de haut rang. Des milliers, peut-être des dizaines de milliers de personnes tremblent devant lui ou à sa seule évocation. Il vit en permanence dans un sentiment de peur et d'exaltation qui l'excite. Il s'enivre de sa toute-puissance" (page 171).

Petit roman historique fort intéressant, autour du portrait et du parcours d'un collaborateur "ordinaire", qui montre bien que la collaboration n'est pas qu'une affaire d' "arrangements" avec l'occupant ; l'occasion aussi de découvrir une face plus méconnue de l'Occupation, en dehors des grandes figures de la collaboration ... mais tout aussi sinistre (sinon plus). Le roman est inspiré de faits réels.

Nous sommes à Neuville, sur la Loire, où grandit Jean Deleau dans les années 1930 dans le milieu de la petite bourgeoisie provinciale. Juin 1940, Jean Deleau a vingt ans, et son destin bascule lorsqu'il est employé par la Kommandantur pour servir d'interprète entre la population civile et le commandement allemand fraîchement installé dans la petite ville. Jean est conquis et fasciné par le modèle allemand.

C'est le début de l'engrenage, qui va le propulser, en quatre ans à peine, chef du redoutable SD (le service de sécurité, autrement dit la police allemande) et traque les "terroristes " et autres "mauvais Français" dans toute la région avec une rigueur effarante. Le jeune homme est peu à peu grisé par ce pouvoir arbitraire qu'il détient.

Louvoyant habilement, il parvient à échapper à l'épuration de l'après-guerre et se cache vingt ans chez sa mère, avant d'être finalement jugé à la fin des années 1960.

Le roman démonte implacablement les rouages de cet engagement, et ne cesse de poser la question suivante : comment et pourquoi trahit-on ? Le ton est assez distant, le style volontairement assez neutre. La réflexion sur la culpabilité et la responsabilité n'en est pas moins passionnante. Jean Deleau n'est-il que le jouet des évènements ? Un tableau saisissant des petites lâchetés qui conduisent aux grandes compromissions.


Commentaires